Maternelle 80

Vous êtes ici : Accueil > Ressources institutionnelles >

Sommaire

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’ORAL

Mise à jour : 24 novembre 2016

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Partie I Texte de cadrage

 Ressources générales

Partie I.1 L’oral travaillé dans les situations ordinaires

Partie I.2 L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières

Partie I.3 L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage

Partie I.4 Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières

 Ressources pour la classe

Partie I.5 Fiches repères

Partie I.6 Tableaux d’indicateurs

Partie I.7 Aménager le coin regroupement

Partie I.8 Activités ritualisées

Partie I.9 L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services