Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : LE LIEN ORAL/ECRIT
Le lien oral écrit
L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.
Texte de cadrage
Partie II - Le lien oral-écrit - Texte de cadrage
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/3/Ress_c1_langage_oralec...
Lexique et syntaxe
Partie II.1 - Le lien oral-écrit - Lexique et syntaxe http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/59/4/Ress_c1_Section_2_part...
Partie II.1 - Le lien oral-écrit
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/59/2/Ress_c1_Annexe_Section...
Activités phonologiques
Partie II.2 - Le lien oral-écrit - Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/59/8/Ress_c1_Section_2_part...
Comptines, formulettes et jeux de doigts
Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Comptines, formulettes et jeux de doigts
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/7/Ress_c1_langage_oralec...
Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/9/Ress_c1_langage_oralec...
Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/5/Ress_c1_langage_oralec...
Les dictées à l’adulte
Partie II.4 - Le lien oral-écrit - Les dictées à l’adulte
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/19/1/Ress_c1_langage_oralec...