Maternelle 80

Vous êtes ici : Accueil > Ressources institutionnelles >

Sommaire

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’ECRIT

Mise à jour : 9 février 2017

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

 Partie III - L’écrit - Texte de cadrage

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/40/2/Ress_c1_langage_ecrit-cadrage_456402.pdf

 Partie III.1 - L’écrit - Découvrir la fonction de l’écrit

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/40/0/Ress_c1_langage_ecrit_fonction_456400.pdf

 Partie III.2 - L’écrit - Découvrir le principe alphabétique

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/39/8/Ress_c1_langage_ecrit_principe_456398.pdf

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services