Visuel du bouquet de services académiques

Maternelle 80

Vous êtes ici : Accueil > Ressources institutionnelles >

Sommaire

L’écriture

L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer. Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.

 L’écriture à l’école maternelle

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf

 L’écriture à l’école maternelle - La forme des lettres

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

 L’écriture à l’école maternelle - Les enfants gauchers

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/3/Ress_c1_Ecriture_gauchers_456433.pdf

L’écriture à l’école maternelle - Écriture spontanée : analyse d’une production d’élève de grande section

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/9/Ress_c1_Ecriture_ecri...

Mise à jour : 9 février 2017