Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle

L’école maternelle est une école bienveillante qui « tient compte du développement de l’enfant », et dans laquelle « chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée aux différents âges que l’école accueille et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. »

Les nouveaux rythmes scolaires invitent les équipes pédagogiques à réfléchir à l’organisation globale du temps que les enfants passent à l’école afin de leur permettre de profiter au mieux des apprentissages de toute nature et de leur éviter une fatigue inutile. De fait, les équipes veilleront particulièrement :

• à respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants dans la journée et dans la semaine ;
  • à adapter les activités pédagogiques aux capacités et aux besoins des jeunes enfants ;
  • à organiser avec un soin particulier les transitions entre la maison et l’école, le scolaire et périscolaire.
Mise à jour : 2 juillet 2021