Maternelle

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Pôle pédagogique >

Qu’est-ce qu’un pôle pédagogique ?

« Le pôle pédagogique maternelle a vocation à s’engager sur des objets de réflexion et de production, des ressources validées par des chercheurs, par l’institution, par des pairs. Les productions collectives seront débattues avant d’être formalisées de manière lisible. » V. Bouysse – ESEN le 1er octobre 2009

Contexte

• L’école maternelle contribue aux grands objectifs de l’école : réduire le nombre d’élèves qui sortent du système sans qualification.
  • L’école maternelle est déterminante car elle contribue à la réduction de l’échec scolaire dès le CP.

Il s’agira donc de rechercher une plus grande efficience de l’école maternelle, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la réforme de l’école primaire.

Eléments de contour pour un pôle départemental et missions à construire :

• Elaborer et mettre en œuvre la formation des enseignants d’école maternelle
  • Construire ou accroître la professionnalité des cadres notamment des IEN
  • Mieux organiser le fonctionnement de l’école maternelle
  • Construire un partenariat autour de la petite enfance.
Mise à jour : 15 janvier 2018