Maternelle

DSDEN de la Somme

Sommaire

Les nouveaux rythmes scolaires invitent les équipes pédagogiques à réfléchir à l’organisation globale du temps que les enfants passent à l’école afin de leur permettre de profiter au mieux des apprentissages de toute nature et de leur éviter une fatigue inutile. De fait, les équipes veilleront particulièrement : -* à respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants dans la journée et dans la semaine ; -* à adapter les activités pédagogiques aux capacités et aux besoins des jeunes enfants ; -* à organiser avec un soin particulier les transitions entre la maison et l’école, le scolaire et périscolaire.

Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle

L’école maternelle est une école bienveillante qui « tient compte du développement de l’enfant », et dans laquelle « chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée aux différents âges que l’école accueille et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. »

Les nouveaux rythmes scolaires invitent les équipes pédagogiques à réfléchir à l’organisation globale du temps que les enfants passent à l’école afin de leur permettre de profiter au mieux des apprentissages de toute nature et de leur éviter une fatigue inutile. De fait, les équipes veilleront particulièrement :

  • à respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants dans la journée et dans la semaine ;
  • à adapter les activités pédagogiques aux capacités et aux besoins des jeunes enfants ;
  • à organiser avec un soin particulier les transitions entre la maison et l’école, le scolaire et périscolaire.
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Mise à jour : 2 juillet 2021