Scolarisation des moins de 3 ans
Circulaire du 18/12/2012
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux enseignants du premier degré.
Faire classe dans un dispositif moins de 3 ans...
Quelques exemples proposés par les enseignants de la Somme.
La charte départementale
L’article 8 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République indique que « dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus, à tout moment de l’année scolaire, dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et (…)
Le projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans
Les projets d’accueil et de scolarisation d’enfants de moins de trois ans présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales :
Livret : Votre enfant entre pour la première fois à l’école maternelle
L’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans répondent à des conditions spécifiques qui prennent en compte ses rythmes et ses besoins, notamment ses besoins physiologiques (sommeil, repos, hygiène, etc.), psychologiques, affectifs, cognitifs et moteurs.
Rapport de l’Inspection Générale
Après une longue période de réduction du nombre d’enfants de deux à trois ans à l’école, l’une des priorités de la refondation de l’école consiste à développer la scolarisation de ces jeunes enfants pour des publics prioritaires en cherchant à la fois à accroître les effectifs et à réunir des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à cet âge.
Synthèse et récits d’expériences
Quelques pistes, non exhaustives, extraites de la synthèse des récits d’expériences et projets mis en ligne par les enseignants.