Autres ressources
La charte départementale de l’ATSEM
Le présent document a pour objet de préciser les dispositions législatives et règlementaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles telles que portées par la Loi N°83-634 du 13 Juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, la Loi N°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relative à la fonction publique territoriale et par (...)
Programme d’enseignement de l’école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et (...)
Les programmes de l’école maternelle : un socle à bâtir, des gestes professionnelles à redéfinir.
PLAN
1. Une charte des programmes : les principes 2. Une école de la bienveillance 3. Une école de l’exigence 4. Une école pour apprendre ensemble et vivre ensemble 5. Continuités, nouveautés
Comprendre et s’approprier le programme de l’école maternelle
Pour une école maternelle bienveillante, donc exigeante.
Parce qu’elle accueille des enfants jeunes, on reconnaît à l’école maternelle des particularités que son nom était, à l’origine, censé résumer : elle est « maternelle »… comme si le « maternage » était de rigueur et l’attitude « maternante » la plus appropriée. Pauline Kergomard ne parlait elle pas de l’institutrice idéale (en un temps où seules les femmes (...)
Evaluation positive et carnet de suivi
L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance. Elle souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. Il ne s’agit pas de comparer les réalisations ou les « performances » de l’enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d’apprentissage qui est (...)
Le jeu symbolique
Pour Winnicot, le jeu est signe de la « bonne santé mentale »de l’enfant : « Si un enfant joue, peu importe la présence d’un symptôme ou deux : (...) il n’y a au fond rien de grave (...) Le jeu montre que l’enfant est capable de vivre et de devenir finalement un être humain complet. »
Relations école/famille
Les relations parents / enseignants s’inscrivent dans un cadre institutionnel qui suppose qu’elles soient précisées au sein de la communauté éducative et fassent l’objet d’une priorité inscrite au projet d’école ou au projet d’établissement. Elles peuvent se définir autour de trois grands axes : Accueillir pour instaurer un climat de confiance ; Informer et expliciter pour rendre l’école lisible ; Échanger (...)
Les modes d’accueil de la petite enfance en Europe et en France.
Éléments de comparaison entre les principales structures d’accueil pour un argumentaire en faveur de l’école maternelle.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires.
Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d’Éducation Nouvelle Membre associé de l’équipe ESCOL – Paris 8 Les mercredis du CRDP Inspection Académique de la Somme mars 2011
Ecole maternelle et évaluation positive
Diaporama de Viviane BOUYSSE , Inspectrice générale de l’éducation nationale
ESENESR – Journée Ecole maternelle- WEB DIFFUSION - 8 mars 2017