{{{L’objectif général du projet}}}
Mettre en œuvre des apprentissages qui investissent les domaines mobiliser le
langage dans toutes ses dimensions et agir s’exprimer comprendre à travers les
activités artistiques : {{créer un arbre sonore.}}
{{{Le projet à réaliser :}}}
Une production plastique et sonore en volume : un arbre qui produit des sons ...
Cet arbre est une sorte de mémoire des sons et des bruits explorés tout au long du projet par les élèves.
Il peut être interactif, c’est à dire que les observateurs peuvent le toucher pour produire des sons ou alors les sons sont produits par des objets détournés ou des matériaux ou de vrais instruments. (harpes éoliennes ...). Les moyens utilisés sont plastiques, numériques, audios....
{{{Une situation déclenchante}}}
Actions possibles :
-* faire écouter et (ou) faire apprendre la comptine traditionnelle La Pie dans le Poirier ;
-* lire l’album Le Petit Arbre qui chantait ;
-* partir d’une situation de vécu de classe (récréation, classe, jardinage, sortie en forêt) et enregistrer et écouter le paysage sonore...
Un projet pour agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’objectif général du projet
Mettre en œuvre des apprentissages qui investissent les domaines mobiliser le
langage dans toutes ses dimensions et agir s’exprimer comprendre à travers les
activités artistiques : créer un arbre sonore.
Le projet à réaliser :
Une production plastique et sonore en volume : un arbre qui produit des sons ...
Cet arbre est une sorte de mémoire des sons et des bruits explorés tout au long du projet par les élèves.
Il peut être interactif, c’est à dire que les observateurs peuvent le toucher pour produire des sons ou alors les sons sont produits par des objets détournés ou des matériaux ou de vrais instruments. (harpes éoliennes ...). Les moyens utilisés sont plastiques, numériques, audios....
Une situation déclenchante
Actions possibles :
faire écouter et (ou) faire apprendre la comptine traditionnelle La Pie dans le Poirier ;
lire l’album Le Petit Arbre qui chantait ;
partir d’une situation de vécu de classe (récréation, classe, jardinage, sortie en forêt) et enregistrer et écouter le paysage sonore...