Note départementale 2015 : L’école maternelle pour la réussite de tous

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. C’est dès l’école maternelle qu’il importe de s’attaquer aux inégalités de réussite scolaire. Dans cette optique, la scolarisation des enfants de moins de trois ans est développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement où le rôle de l’école maternelle est essentiel. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

Veuillez trouver ci-joint la note départementale 2015-2016 ainsi que les fiches correspondantes :

Mise à jour : 27 mai 2018