Maternelle

DSDEN de la Somme

Comprendre et s’approprier le programme de l’école maternelle

Pour une école maternelle bienveillante, donc exigeante.

Parce qu’elle accueille des enfants jeunes, on reconnaît à l’école maternelle des particularités que son nom était, à l’origine, censé résumer : elle est « maternelle »…
comme si le « maternage » était de rigueur et l’attitude « maternante » la plus appropriée. Pauline Kergomard ne parlait elle pas de l’institutrice idéale (en un temps où seules les femmes enseignaient à l’école maternelle) comme d’une « mère intelligente et dévouée ». Nous savons aujourd’hui que c’est beaucoup plus complexe et que ce n’est pas une affaire de genre.
Certes l’école maternelle accueille des enfants dans une période fondatrice pour leur développement, où leurs transformations dans tous les domaines sont spectaculaires : compétences langagières et linguistiques, capacités cognitives ou motrices, acquisitions culturelles, ressources expressives et imaginaire, habiletés sociales, conscience de son identité et positionnement par rapport aux autres, maîtrise de soi… (../..)
Viviane BOUYSSE

Mise à jour : 9 février 2017