Livret : Votre enfant entre pour la première fois à l’école maternelle

L’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans répondent à des conditions spécifiques qui prennent en compte ses rythmes et ses besoins, notamment ses besoins physiologiques (sommeil, repos, hygiène, etc.), psychologiques, affectifs, cognitifs et moteurs.

LES CONDITIONS D’UN ACCUEIL RÉUSSI

• Votre enfant est prêt à faire sa première rentrée.
  • L’école offre des conditions d’accueil satisfaisantes pour assurer le bien être de votre enfant.
  • Vous êtes conscients de l’importance d’une fréquentation régulière de votre enfant.
  • Vous êtes prêts à vous engager avec l’école dans une démarche de co-éducation qui facilite la scolarisation de votre enfant, lui permet des progrès réguliers et favorise sa réussite.

Extrait de la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 « Accueil en école maternelle : Scolarisation des enfants de moins de trois ans »

Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Il leur appartiendra de mesurer, en lien avec chaque parent la pertinence de cet accueil, dans l’intérêt exclusif de l’enfant qui fréquentera l’école.

Une concertation avec l’enseignant(e) permettra de déterminer le moment opportun pour le scolariser.

L’ADMISSION DE VOTRE ENFANT A L’ÉCOLE MATERNELLE

L’admission de votre enfant à l’école maternelle vous engage à une fréquentation régulière dès l’inscription.

Des aménagements horaires vous sont proposés pour faciliter l’adaptation de votre enfant à l’école.

Des rencontres régulières sont prévues avec l’enseignant(e) de votre enfant. Elles ont pour objectif de suivre les progrès de votre enfant au fur et à mesure de l’année.

L’élaboration d’un projet d’accueil et de scolarisation de votre enfant précisera les modalités de son accueil et de sa scolarisation.

Mise à jour : 27 mai 2018