Maternelle

Concours EDD

Sauvons la planète

concours 2021/2022 ouvert à toutes les écoles de la Somme

"Dans le cadre de l’éducation au développement durable, la DSDEN 80 et Réseau Canopé proposent un concours à toutes les classes des écoles de la Somme autour de la lutte contre la pollution plastique. Cette initiative est menée en partenariat avec la Fondation Tara Océan qui mobilise son expertise scientifique en proposant des outils de sensibilisation à cette forme de pollution.

Chaque année dans le monde, on estime le nombre d’animaux tués par les polymères, à 1,5 million. La biodiversité étant ainsi fortement menacée, il est essentiel d’aborder l’étude du développement durable en classe, afin de développer une culture environnementale commune.

Le concours « Sauve ta planète » vise à faire découvrir aux jeunes Samariens les enjeux liés à l’environnement et à lutter contre la pollution plastique dans tous ses états. L’objectif pour eux sera de décrire une expérience ou une action locale en lien avec la lutte contre la pollution plastique via le support de leur choix : récit illustré, affiche, diaporama, vidéo, podcast, ou encore webdocumentaire. Ce projet de sciences participatives va permettre aux élèves de s’engager dans une démarche scientifique collaborative et constructive sur le territoire. En fin d’année scolaire, un jury départemental composé de personnels de l’Éducation nationale, de représentants de Réseau Canopé, et de membres de la fondation Tara Océan sélectionnera des réalisations pour les mettre à l’honneur sur leurs différents réseaux.

Les enseignants devront inscrire leur classe avant le 30 septembre 2021. Un formulaire sera mis en ligne sur le site départemental Sciences – Technologie – Éducation au développement durable à partir de la rentrée de septembre 2021."

Mise à jour : 7 septembre 2021