Vous êtes ici : Accueil > les textes institutionnels >

Je rentre au CP

Eduscol maternelle

La qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité.

Les évaluations nationales de début de CP ont montré que de forts écarts existaient dans ce domaine pour les élèves à l’entrée à l’école élémentaire.

La mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section, est donc indispensable pour faire progresser les élèves. Ce parcours doit les amener vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée, sur lesquels ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture.

Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2.

Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

Mise à jour : 14 septembre 2021